Voir la 24 ème semaine Taurine Voir la 26 ème semaine Taurine


 

 

La 25ème Semaine Taurino-culturelle

du 05 au 14 novembre 2009

Report de la novillada

 

Jeudi 5

au Cloitre des Jacobins,

21h Conférence donnée par Pedro CORDOBA, Maître de conférence à l’université de Paris-Sorbonne.

Pedro Cordoba : maître de conférence à la Sorbonne où il enseigne la littérature et la civilisation espagnole. Antérieurement détaché au C.N.R.S. et chargé de Conférence à l’E.H.E.S.S. de Paris. Il a co-rédigé avec Francis Wolf, « Ethique et Esthétique de la Corrida ». Fils de Républicains espagnols réfugiés en France, il a grandi en Arles, où il a vu ses premières corridas dont il parle avec le sérieux d’un érudit et la passion d’un aficionado, à rebours de toutes les idées reçues que suscite la tauromachie, du torero assassin sadique à l’érotisme macabre du combat.

Vendredi 6

 

 

au Cloitre des Jacobins

19h  Vernissage de Toro Expo avec les oeuvres de Jacques  BACARISSE, Yannick  BACON, Olivier  DECK, Jean-Bernard  LALANNE, Jean-Pierre  LATAPPY, Anne-Marie  LORIN, Diego  RAMOS, Mathieu  SODORE et Charlie  TASTET

 

21h Soirée Cinéma-Tapas avec la projection du film "La main bleu" du réalisateur Floreal Peleato sur Mathieu SODORE, artiste peintre, écrivain et practico landais.

“La main bleue” de Floreal PELEATO, décrit le processus créatif de Mathieu SODORE lors de la réalisation d’une série de grands formats inspirés par certains chants flamencos. S’il montre d’une part comment l’œuvre en gestation habite complètement l’artiste, sa voix nous propose une réflexion sur la peinture et une approche de l’art du portrait.
Ce documentaire de 1h 15, a obtenu le 2e prix du Festival du film de Cadix en sept. 2009 et a été sélectionné dans le cadre du Festival du cinéma espagnol de Toulouse, Cinespaña 2009.


 

 

Samedi 7

 

aux arènes de Morlanne

14h30, abrivado

15h30, course landaise organisée par la "Galihougne". Ganaderia Maynus. Quatre vaches nouvelles et deux sans corde pour la  Cuadrilla « Lous amics de la Galihougne » Repas daube à Toulouzette.

 

Au Cloitre des Jacobins,

Apéritif et réception des coureurs d'encierro, 

Repas d'ouverture pour tous au cloitre (Daube de toros)

Suivi de la grande Nuit de l'encierro.

Dimanche 8

 

Présentation sur le Diario de Navarra

11h15 Encierro des enfants,

11h30 Défilé de Fiesta Vaquera

A 12h12, Encierro de cabestros et Toro encadrés par des chevaux,

Encierro de vaches navarraises suivi de l'encierro de Toros (inscription aux arènes)

Passe-rue à cheval jusqu'au Cloître des Jacobin puis démonstration de dressage pendant l’apéritif.

Repas au Cloitre (Poule au pot) puis à 15h45, nouveau passe-rue pour se rendre aux arènes de Morlanne.

Malgrès une météo exécrable, l'encierro à quand même eu lieu. Devant un public clairsemé mais courageux que nous tenons à remercier vivement.

Cet encierro se révéla d'un grand intérêt. Les vaches navarraises courraient pour la 1ère fois en France.  Les taureaux, parmi lesquels deux exemplaires du Marquis d'Albaserrada livrèrent deux encierros avec beaucoup d'émotions occasionnant par ailleurs plusieurs blessés; l' un recevant un coup de corne, de 10 cm dans le mollet. Il s'agit de Francisco Trevino Jimenez de Larraga(Navarre).

130 coureurs dont plusieurs « divinos » de Pampelune avaient fait le déplacement malgré les conditions atmosphériques,

Cet encierro fut pour la 1ère fois encadré par les cabestros landais de David Dubayle  qui ont remarquablement assumé leur rôle.

 

16h30 - Grand concours de recorte de Toros (gratuit jusqu'à 16 ans).

Quatre équipes de recortadores  s'affronteront devant les toros de Jesus Macua.

Navarre : O.de Luis - J.Uterga - A. Lodosa

Occitanie : M.Romero - D.Rivière - G.Sadji

Valence : F.Mesas - R.Lozano - J.A. Ramon

Castille : J.A.Sanchez Gomez - J.A Perez de la Fuente - C. Garcia Navarra

 

Finale sur un toro du Marquis d’Albaserrada

 

Avant la finale, mini concours d'anillas avec deux vaches reines de Jésus Macua.

Lundi 9

 

Aux Burladeros, rue des Ursulines

21h Conférence des ganaderos. Juan Sanchez Fabres, Maria Jesus Gualda et Mariano Cifuentes : l’encaste Coquilla (avec projection vidéo)

 

3 ganaderos pour un encaste

Ils sont trois amoureux, passionnés et déterminés à maintenir l’encaste Coquilla. A livre-ouvert ils nous parleront de leurs histoires respectives, de leurs racines communes, de leur sensibilité et de leur futur. Venez les écouter, ils sont peu nombreux.

Juan Sanchez Fabres, Maria Jesus Gualda, Mariano Cifuentes ; et leur trésor est génétique ! Ils viennent à Saint-Sever sûrs de l’oreille attentive que vous voudrez bien leur prêter !

 

 
Mardi 10

Aux Burladeros, rue des Ursulines

A partir de 19h00 - Grande soirée Festive  (Tapas, sévillanes y ... fiesta ?)

avec TEKEMA et LAMISMA

 

Mercredi 11

Reportée au 28 novembre

Au Cloitre des Jacobins,

RASTRO TAURIN, bourse aux livres et aux vieux papiers …

et Brocante au coeur de la ville.

12h Apéritif avec la Bodéga Andalouse de Fiesta Vaquera

Repas de l'aficion

Compte tenu des conditions météorologique du 11 novembre, la novillada a été reportée au samedi 28, jour des Festivolailles. Le cartel reste inchangé, seul l'horaire de début est modifié.

Paséo à 15h30 à Morlanne pour la traditionnelle novillada sans picador avec des novillos de la ganaderia de Mariano Cifuentes (première présentation en France pour cette novillada d'encaste Coquilla) pour Alberto Lopez Simon, Adolfo Ramos, David Galvan et Sofian.

Le cinquième novillo sera toréé par le novillero désigné par le jury.

Photos des toros aux corrales et quelques images de la course.

Jeudi 12

 

Soirée relâche

Vendredi 13

Au Cloitre des Jacobins

21h Grande tablao flamenco du 30ème anniversaire avec Paco El Lobo

ATIEMPO : Notre aficion "al cante" a vécu au compas d'une grande amitié de 25 ans avec un artiste sensible et profond : Paco El Lobo. Cette "noche flamenca" lui est donc naturellement consacrée. Il sera entouré du talent de Manuel Rodriguez à la guitare et des riches tempéraments de Veronica Vallecillo et La Armiña qui l'accompageront au "baile", au "cajon" et aux "palmas".